Blason

Sixth Cavalry History Group

Président : Jean GEORGES

Vice-Président : Frédéric LEMAIRE

6, Grand Rue - F - 55620 - Ménil aux Bois

Téléphone : 03 29 90 73 54 / Fax : 03 29 90 74 07
E.mail : armored6th@gmail.com

Site Internet : http://armored6th.e-monsite.com

   


Cette association regroupe des hommes et des femmes qui recueillent et collectionnent tout ce qui peut témoigner du tumulte énorme provoqué par la seconde guerre mondiale et particulièrement concernant la libération de la France par l'armée américaine.

Pour ne pas oublier ceux qui nous ont libérés, nous participons aux cérémonies commémoratives de manière à restituer l'image par le portrait vivant de ces braves soldats GI venus de si loin nous offrir parfois le sacrifice de leur vie pour défendre notre démocratie et nos libertés et pour nous permettre aujourd'hui de vivre dans la dignité.

Le devoir de vraisemblance nous impose une conduite exemplaire et rigoureuse par respect des anciens combattants et des vétérans.


Notre association est dûment accréditée par le régiment du 6 th Cavalry qui est encore basé en Allemagne, à Illesheim - prés de Nuremberg - et qui appartient au 11 th Aviation Régiment - hélicoptères "Apache" - Nous sommes le groupe historique de ce régiment au passé glorieux qui a été créé en 1861 juste après la guerre de sécession.

Commandé par le colonel Fickett, le régiment débarque le 9 juillet 1944 à Utah beach en Normandie et participe à la réduction de la poche de Falaise pour déferler sur Laval dans l'opération Cobra du Général Patton, et ensuite libérer Le Mans, Orléans, Sens, Troyes, Chalons Sur Marne, Verdun…, sans réel arrêt et repos jusqu'à Metz et Nancy où le manque d'essence ralentit sérieusement l'avance.

Le second escadron du 6 th Cavalry était un régiment d'éclaireurs et s'occupait du renseignement et de la reconnaissance avancée, ils ont même été à 100 Km derrière les lignes allemandes au mépris du danger évident.

Le 5 décembre 1944 le régiment rencontre des difficultés à Carling en Moselle, ce qui occasionne des pertes sévères.

Le 24 décembre 1944 le 6 th Cavalry Group participe à la bataille des Ardennes et se voit décerner à cette occasion une citation présidentielle.

Le vice-commander John Guint, vétéran du 6 th Cavalry, participe très souvent aux cérémonies du souvenir avec l'association : il était mitrailleur sur une auto mitrailleuse Ford M8 et retrouve très exactement sa place et son véhicule baptisé "John 's shack" - le bazar de John.

Le 6 juin 1996 le colonel Robin Walker, - 11 th aviation commander - récompense par citation pour service exceptionnel rendu, les membres de l'association en les élevant à leurs grades respectifs à titre honoraire.

 

L'association 6 th Cavalry, composée de 38 membres, dispose d'un parc de véhicules militaires important, comprenant huit chars américains d'époque, en état de marche, participe depuis de nombreuses années aux plus importantes commémorations de la seconde guerre mondiale dans toutes les plus grandes villes d'Europe ainsi que dans certains films.